Un livre de John Irving, mon auteur fétiche américain, que j'avais acheté lors de mes tribulations parisiennes de février en compagnie de ma chère Apolline.
Ce livre est resté un bon bout de temps sur ma PAL. J'ai beaucoup lu à mon retour de Paris, pendant mon immobilisation forcée du printemps puis depuis le décès de maman je n'arrivais pas à me concentrer sur un livre... J'ai donc repris des livres déjà lus dont "Une Prière pour Owen" de John Irving, livre que je relis depuis des années, que j'aime toujours autant et dont je n'arrive pas à me lasser...
Sitôt la dernière page tournée, c'est tout naturellement que mes mains ont saisi "Je te retrouverai".
J'ai eu du mal à entrer dans le livre. Les 150 premières pages m'ont paru en durer 500, en fait la première partie était morne... Sitôt la deuxième partie entamée, je n'ai eu qu'une envie avancer dans ma lecture pour en savoir plus, et partager la vie des héros... La magie de John Irving opère toujours chez moi, mon envie de visiter le Maine et le New Hampshire est toujours aussi présente que lorsqu'âgée d'à peine 20 ans j'ai découvert "Le Monde selon Garp"...
Résumé : Dans ce nouveau roman, John lrving nous raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de William Burns, organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord, à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des Pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau Monde où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood. Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?
Ma Lola, je suis ravie que tu recommences à lire ...J'ai eu si longtemps la tête vide ou plutôt remplie uniquement d'un chagrin, que je te trouve bien courageuse et vivace : j'en suis vraiment heureuse.
RépondreSupprimerPlus que ... trois grosses semaines ma jolie ! Et à nous les balades et les papotages !
Plein de bisous
Oh, oui plus que 3 semaines et j'arrive, d'ailleurs situ veux bien nous irons faire une petite virée dans les deux librairies en bas de chez toi car j'ai adoré cette ambiance de petite librairie, chose que nous n'avons plus à Nice.
RépondreSupprimerJe me suis remise tout doucement à lire... Quand maman était à l’hôpital, j'ai téléchargé les classiques sur mon kindle, vu qu'ils sont dans le domaine public, ils sont gratuits et j'en ai relu pas mal, depuis son décès aussi...
Je te retrouverai est mon premier livre "vierge" depuis son décès et maintenant d'autres me tentent à nouveau. La lecture est une compagne bien agréable!!!
Plein de bisous mon amie.